Pédagogie perceptive

L’alliance du corps et de la pensée
La Pédagogie Perceptive vise l’enrichissement et l’épanouissement de la personne en lui apportant le sentiment d’un contentement intérieur, d’un bien être profond.

Le pédagogue place le corps et ses ressources perceptives au cœur de son accompagnement. En développant une perception de plus en plus fine d’elle-même, la personne accède à un mieux-être et découvre une pensée plus nuancée. Elle apprend à ne plus considérer son corps comme un automate. Elle découvre une nouvelle relation à son corps et redonne de l’importance à l’instant présent. Petit à petit, elle développe l’estime d’elle-même.

 PP5           PP12

Comment cela marche?

Lors de la première séance, un bilan perceptif est effectué sur table. La personne est allongée et habillée. L’objectif du pédagogue est de s’appuyer sur un mouvement interne qu’il y a dans le corps et qui est véhiculé par les fascias, des membranes de tissus que l’on retrouve autour des os, des muscles, des organes. Ce mouvement interne, tout le monde l’a. Il est involontaire et autonome. En travaillant dessus, on stimule la force d’autorégulation du corps qui se présente ici sous forme d’un mouvement lent. Cette lenteur ressentie a des effets au niveau psychique. En plus d’avoir moins mal, la personne éprouve un bien être, amplifie son goût de vivre et découvre un équilibre physique et psychique.

 

Pour qui ?

La Pédagogie Perceptive convient aussi bien aux petits qu’aux grands. L’on peut s’y intéresser bien évidemment si l’on traverse une phase difficile, mais également  si l’on va bien; dans ce cas, elle permet de développer d’avantage son potentiel.

Pour les adolescent et enfants, la pédagogie perceptive répond à des besoins de sécurité/stabilité, d’ancrage, d’accueil et de gestion des émotions, ainsi qu’entrer en relation.

Cette méthode est également efficace pour accompagner  des personnes en situation de « burn-out », de grande fatigue, de solitude.

 

Pédagogie Perceptive et handicap

J’interviens auprès d’un public de polyhandicapés (résidents dans une Maison d’Accueil Spécialisée) avec l’objectif de favoriser relâchement musculaire, détente physique et par là même psychique. L’expérience corporelle et le vécu ressenti, au coeur de cet accompagnement, favorisent une présence à soi inédite, un rapport au présent plus ancré, une relation à soi et aux autres plus fluide.

PP handicap1  PP handicap2

Notre corps est un compagnon de toute une vie, autant en faire un allié. Cela est d’autant plus important pour les résidants dont le corps est leur seul vecteur d’expression et de communication.

 

Séances sur rendez-vous à Bourg-la-Reine et au Centre Paramédical de Fontenay-aux-Roses en matinée –   Tél : 06 61 24 19 37