Shiatsu

shiatsu photo chinois1Ses origines

Le Shiatsu (pression des doigts) s’inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient, mais son histoire est récente et le lieu précis de sa naissance est le Japon.

En 1957, le Ministère japonais de la Santé publiait le livre « Théorie et pratique du Shiatsu », d’où est extraite la définition suivante : « Le Shiatsu est une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés, avec l’objectif de corriger des irrégularités de l’organisme, de préserver et d’améliorer l’état de santé et de contribuer à l’amélioration d’états morbides spécifiques ». En 1964 le Shiatsu était enfin reconnu comme une pratique indépendante des massages.

Aujourd’hui en France

En 1970 le shiatsu fit son apparition en France. Tout comme le do-in (pratique d’automassage), il entretient l’état de bonne santé. Il réduit le stress, renforce les défenses immunitaires. Il apporte détente physique et mentale, stimule la circulation sanguine.

L’on observe aussi une amélioration des douleurs, notamment dorsales, un  meilleur fonctionnement digestif et intestinal. Globalement, il confère une sensation de bien-être et de sérénité, améliore le sommeil et calme les émotions.

Le shiatsu est reconnu comme l’une des huit disciplines alternatives dignes d’intérêt par la résolution européenne Lannoye et Collins, du 29 mai 1997, dans le domaine des « médecines non conventionnelles » (Journal Officiel n° C 182 du 16/06/1997  p 67).

 

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu le tire professionnel « Spécialiste en Shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles. Il est donc la première et seule organisation dans le monde du Shiatsu à obtenir une reconnaissance professionnelle validée par l’état. Une grande première dans le cercle des médecines complémentaires.

 

Séance sur rendez-vous à Bourg-la-Reine et au Centre Paramédical de Fontenay-aux-Roses en matinée –  Tél. : 06 61 24 19 37

 

Cours pour une pratique dans un cadre familial – le vendredi après-midi (14h à 16h)

En binôme, vous apprendrez un enchainement fluide de gestes simples, de pressions et d’étirements qui vous permettra de pratiquer vous-même le shiatsu avec vos proches.

Vous développerez aisance et agilité corporelle, et affinerez votre sens de l’écoute du cœur et de la main.

Dojo de Fresnes – 94260 Fresnes

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s